Bourse du gouvernement Français

Qu’est-ce qu’une bourse étudiante ?

Il s’agit d’une aide financière versée aux étudiants. Elle est attribuée en fonction des revenus du foyer fiscal, ainsi sont éligibles les étudiants dont les revenus du foyer fiscal sont inférieur à 33 100 euros par an. C’est donc basé sur des critères sociaux. Il s’agit d’une aide financière mensuelle en fonction, d’un échelon.

Par ailleurs, tous les boursiers sont exonérés des droits universitaires prévus par l’arrêté annuel fixant les taux des droits de scolarité dans les établissement publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la cotisation « sécurité sociale étudiante » acquittée en France. 

Quelles sont le conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse du gouvernement ?

Il y a plusieurs conditions à remplir, la première est celle du revenu, mentionnée dans le paragraphe précédent.

Par ailleurs, il faut être âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, justifier de la possession d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent ou dispense, avoir une nationalité Française, s’inscrire en formation initiale dans un établissement de l’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Comment faire une demande ?

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Il faut réaliser un dossier social étudiant sur le site du gouvernement.