International

Procédure à suivre par les ressortissants étrangers voulant intégrer le programme en dehors d’un programme d’échange ou d’Erasmus :

Les étudiants voulant rejoindre la formation de l’IAE Jean-Monnet se doivent de passer par la plateforme Campus France pour contacter l’établissement et y déposer leur candidature. Il faudra :

  • Avoir un compte Campus France : Lien
  • Passer un test de langue française (si vous n’êtes pas dispensé) ;
  • Candidater pour la formation et délivrer les documents demandés par l’établissement à travers la plateforme ;
  • Valider votre dossier ;
  • Passer les entretiens demandés par la plateforme et par l’IAE.

Ces étapes commencent début novembre de l’année précédant l’année universitaire et peuvent s’achever quelques mois avant la rentrée de septembre. Beaucoup d’attention et d’intérêt doivent y être donnés pour ne pas rater les délais de dépôts. N’hésiter pas à contacter l’établissement pour répondre à vos questions. Vous trouverez toutes ces coordonnées nécessaires sur ce site ainsi que sur le site de l’université Jean-Monnet.

Arrivée en France :

Votre arrivée en France en générale ou encore à Saint-Etienne est le point de départ d’une série de démarches pouvant vous aider à vivre confortablement.

  1. La recherche de logement :

Que ce soit une location classique, résidence, Crous, Collocation, foyer il faut savoir que Saint-Etienne est l’une des villes enregistrant les loyers les moins chers de France.

Pour toute location, il vous faut une « assurance habitation ». C’est un contrat d’assurance permettant d’assurer votre logement contre différents sinistres. Il est exigé par tous les propriétaires pour la location. Cette assurance est faisable soit chez un assureur (AXA, Matmut, Allianz, MAAF…) soit chez votre banque. Comparez les offres et choisissez le moins cher !

Vous pouvez aussi demander les APL/ALS auprès de la CAF si votre dossier est accepté (Voir onglet « Vie Etudiante » pour avoir une idée des aides financières consacrées aux étudiants).

  1. L’ouverture d’un compte bancaire :

Pour ouvrir un compte en banque, il faudra appeler la banque qui vous intéresse pour prendre un rendez-vous d’ouverture de compte et vous présenter avec les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité (le passeport + visa)
  • Une attestation d’hébergement (ou si vous avez déjà loué, votre contrat de location ou une quittance de loyer)
  • Votre pré-inscription
  • Une somme minimale pour l’ouverture de compte (à partir de 50 euros)

Plusieurs étudiants se posent la question : « Quelle est la meilleure banque ? »

Le compte bancaire est primordial ! Il vous permettra de recevoir votre argent, de régler vos achats, de payer vos engagement (factures, abonnements, loyer…). Et de vous faire rembourser par la sécurité sociale et par la CAF par exemple.

  1. L’abonnement téléphonique :

C’est une étape optionnelle. Pour ceux qui souhaitent avoir un abonnement téléphonique, vous pouvez en avoir un à un tarif intéressant. Les offres se montrent de plus en plus alléchante en agence physique des opérateurs ainsi que sur leurs sites internet. Il faudra juste bien chercher l’offre qui vous convient.

  1. L’inscription universitaire le paiement de la CVEC :

Vous voilà à l’université afin d’effectuer votre inscription administrative et pédagogique.

Il vous sera demandé de vous présenter à l’administration de l’IAE pour récupérer le formulaire d’inscription et de fixer un rendez-vous d’inscription auprès de l’université.

Chaque étudiant en formation dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Vous pouvez obtenir votre attestation en deux minutes en créant un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr

  1. Souscription à la sécurité sociale est la couverture en cas de maladie/accident/handicap :

Elle est obligatoire pour tout étudiant en France. La sécurité sociale vous couvre à 70% si vous allez chez un médecin généraliste par exemple, et vous rembourse aussi sur les médicaments sur ordonnance.

Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France sur le site ETUDIANT-ETRANGER.AMELI.FR, et suivez les démarches présentées.

Après votre inscription, vous recevrez par courrier un document avec votre numéro provisoire de sécurité social. Vous devez déclarer un médecin traitant (aller chez un médecin généraliste, et faire remplir la fiche de médecin traitant) et envoyer cette déclaration avec les documents qui vous seront demandé dans le courrier. Et après quelques mois, vous aurez une « carte vitale » que vous pourrez utiliser chez le médecin ou en pharmacie pour le remboursement et la couverture maladie.

  1. Validation de votre VISA :

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France vous devez impérativement, valider votre VLS-TS. Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans le temps imparti, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français et, en conséquence, vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen !

La démarche est à présent totalement dématérialisée. Pour entamer la procédure de validation de votre visa, rendez-vous sur le portail suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/