Le Campus

Campus

Le master banque et finance de l’université Jean Monnet de St Etienne est dispensé au sein du campus Tréfilerie. Ce campus situé au centre de la ville de St Etienne regroupe près de 8 000 étudiants répartis sur 12 bâtiments.

Le campus propose une grande diversité de profil d’étudiants du fait de la large offre de formation de l’université. De plus, la diversité est présente au niveau des origines des étudiants, en effet, près de 20% des étudiants présents sur le campus sont de nationalité étrangère. Cette grande présence d’étudiants étrangers montre l’attractivité de notre université et de son campus à travers le monde.

Le campus tréfilerie est idéalement desservi par les différents transports en commun et notamment grâce à ces deux lignes de tram couvrant la quasi-totalité de l’agglomération stéphanoise.

Malgré une construction en 1970, le campus est sans cesse en modernisation. Ainsi, une partie du campus va être remodelé à partir de l’année 2020 avec la reconstruction d’un bâtiment propice à l’enseignement. Cette constante modernisation du campus accroit l’attractivité du campus et montre les ambitions de l’université. L’objectif de cette modernisation est de permettre aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions mais aussi d’accueillir les diverses associations étudiantes présentes au sein de l’université, enfin, un espace collaboratif sera créé afin de favoriser la cohésion et le travail en équipe en équipe.

Ce nouveau projet va permettre de donner une nouvelle dynamique au campus et à la vie étudiante.  

Bibliothèque universitaire

Créée en 1975, la bibliothèque universitaire Tréfilerie a récemment été rebaptisée du nom de Michel Durafour (1920-2017). Cet homme politique et homme de lettres stéphanois, a été un acteur essentiel pour la construction de l’université à Saint-Étienne.

À travers une politique événementielle dynamique, les BU de l’UJM et notamment celle du campus tréfilerie sont des acteurs clés de la promotion de la culture, de la médiation, de valorisation et de la production des savoirs de l’université.Elles ont aussi pour ambition d’irriguer la ville de Saint-Étienne et de diffuser ce savoir auprès d’un large public, avec la participation aux grands événements nationaux et régionaux tels que la Fête de la Science, le Printemps des poètes, la Nuit de la lecture, les Assises internationales du roman ou encore « Sainté accueille ses étudiants », dispositif en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne. Au quotidien, ce sont plus de 60 professionnels qui œuvrent chaque jour pour faciliter la réussite des étudiantset répondre aux besoins documentaires de toute la communauté universitaire.

La bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 20h mais aussi le samedi 9h à 18h30. La BU propose un nombre important de service tel que le traditionnel prêt d’ouvrage mais aussi la location de salle de travail, le prêt d’ordinateurs portables et propose également des formations documentaires. Un des avantages majeurs de la BU universitaire de Jean Monnet est la possibilité d’avoir accès aux ouvrages ou encore à des bases de données en version dématérialisée. Ce service permet ainsi aux étudiants d’avoir accès à l’ensemble des ressources en temps réel sans avoir à se déplacer.

La restauration sur le campus tréfilerie

La restauration sur le campus tréfilerie

Le resto’U de l’université Jean Monnet comprend près de 700 places et vous propose une cuisine à base de produits frais, réalisée sur place par les chefs et leurs équipes :

  • Le menu étudiant à 3,30 € en restaurant, pour 6 points à composer parmi un large choix d’entrées, plats, fromage et desserts.
  • Le menu à la carte en cafétéria, une offre modulable pour composer votre plateau selon vos envies et votre budget

Pour plus d’informations sur le resto’U du campus tréfilerie cliquez-ici

Une cafétéria gérée par le Crous a également été mise en place sur le campus tréfilerie. Celle-ci propose de la restauration rapide du temps de midi mais également des moments gourmands pour le petit déjeuner.

Le campus Tréfilerie, c’est aussi des dizaines de bars et restaurants vous proposant des moments conviviaux pour tous les goûts.

Le sport

L’Université Jean Monnet propose également des activités physique et sportives par le biais du
Service Universitaire Des Activités Physiques Et Sportives (SUAPS). Ces activités sont dispensées gratuitement aux étudiants de l’université. Celles-ci se déroulent sur le campus tréfilerie mais également sur le site Denis Papin à deux pas de l’université.

Une très large offre de sport est proposée par les différents enseignants tels que le football, la musculation, le badminton, l’escalade ou encore le tennis. Pour accéder à la liste complète des sports dispensés cliquez-ici. La pratique de sport au sein de l’université est récompensée puisqu’il s’agit de formation bonifiante ou qualifiante.