Mot du directeur

Mot du directeur :

Le secteur bancaire et financier traverse une fois de plus un cycle marqué par des changements profonds. Cette mutation n’est pas seulement technologique via les opportunités -ou menaces- de la décentralisation permise par la blockchain; elle est avant tout structurelle car elle remet en cause la nature même des banques et leur rôle au sein du système économique. Face à cela, une responsabilité s’impose pour le responsable du diplôme que je suis: dispenser un enseignement répondant aux attentes du métier tout en veillant à appréhender les changements.

Force est de constater que depuis sa création en 2004, le Master Banque et Finance de l’IAE de St Etienne a su remplir pleinement cette mission. Preuve il en est, l’excellent taux d’insertion professionnelle de nos étudiant(e)s qui avoisine les 100% à moins de 3 mois de la sortie du diplôme.

 

Trois mots me viennent à l’esprit pour définir le Master Banque et Finance de l’IAE de St Etienne:

 

Polyvalence, le Master Banque et Finance a pour vocation d’offrir une formation généraliste aux étudiant(e)s en vue de candidater sur des postes très diversifiés dans le secteur bancaire et assuranciel. Bien que la majorité se destine à des fonctions du front office principalement chargé(e) d’affaires, conseiller(e) clientèle professionnelle voire directeur(trice) d’agence; il n’est pas rare de retrouver parmi nos anciens étudiant(e)s des analystes risques, auditeur(trice)s bancaires ou encore analystes en conformité.

 

Insertion, le Master Banque et Finance de l’IAE de St Etienne jouie d’une excellente réputation au sein du secteur bancaire et au delà même de la région Auvergne Rhône-Alpes. Non seulement les diplômés du Master s’insèrent parfaitement sur le marché du travail mais surtout en un laps de temps très court.

 

Complémentarité, les enseignements assurés au sein du Master Banque et Finance sont assurés par des professionnelles qui viennent apporter leurs compétences et connaissances en compléments des savoirs apportés par l’équipe d’enseignant(e)s-chercheurs et des enseignant(e)s de l’IAE.

 

Une chose est sure, toute l’équipe pédagogique du Master Banque et Finance (enseignants, professionnels et personnels administratifs) et moi même mettons tout en oeuvre pour assurer depuis plus de 15 ans un enseignement de qualité au service d’un secteur en pleine évolution. Nous mettons nos compétences à votre service pour préparer les métiers de demain.

 

Nicolas BARBAROUX

Directeur Master Banque et Finance (IAE St Etienne)