Portraits d’anciens étudiants

Portrait n°1 : Maxime AGUENAOU - Promotion 2010-2012 - Senior Manager en prix de transferts

D'alternant à entrepreneur... 

 

PRESENTATION / PARCOURS PROFESSIONNEL
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

J’ai fait un baccalauréat scientifique, puis une licence en économie gestion à l’IAE de Saint-Etienne. J’ai effectué ma troisième année de licence en Finlande dans le cadre du programme Erasmus. Par la suite, j’ai fait un master 1 et 2  en banque et finance en alternance au Crédit Agricole. Après avoir refusé un CDI au Credit Agricole, estimant qu'une autre carrière était possible, j’ai pris une année pour voyager et affiner mon projet professionnel. Suite à cela et après une semaine de recherche j’ai eu la chance d'avoir une opportunité au Luxembourg.

J’ai d’abord travaillé en tant qu’analyste fiscal pour les banques chez PwC Luxembourg le plus important Big 4 (Deloitte, EY, KPMG, PwC) du Luxembourg.

J’ai ensuite travaillé pour KPMG Luxembourg, puis j’ai été responsable des prix de transfert chez TMF Luxembourg avant d’être recruté par le cabinet d'avocats de Deloitte (ex Taj), à Paris. Après 8 années d'expérience en prix de transfert, j'ai créé mon cabinet de conseil indépendant avant de rapidement rejoindre RSM France (6ème plus gros cabinet de conseil et d'audit mondial) en 2021 en tant que Senior Manager avec l'objectif de développer la pratique prix de transfert de RSM en France. 

En quoi consiste votre métier ? En quoi consistent les prix de transfert ?

Les prix de transfert, ce sont les prix auxquels une entreprise transfère des biens corporels, des actifs incorporels, ou rend des services à des entreprises associées.

Mon métier consiste à accompagner les entreprises à faire face à leurs obligations prix de transfert. Le but est de faire en sorte que les profits générés soient générés et taxés dans les bons pays.  C’est une discipline internationale avec une base commune dans tous les pays notamment grace aux travaux de l'OCDE ou de l'ONU. Cela a donc un réel intérêt dans le cadre d’une volonté de carrière à l’international. 

Qu’avez-vous pensé du Master Banque et Finance dans le cadre de votre parcours professionnel ?

Les diplômes de l’IAE sont reconnus à l’étranger. Certains recruteurs sortent d’IAE et cela permet de créer un point commun. Mais au-delà des études, c’est surtout la capacité à s’adapter et à apprendre qui va compter dans le monde professionnel.

Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la création de votre cabinet ?

Les principales difficultés ont été tout d’abord d’acquérir la confiance des banques pour ouvrir un compte, notamment à cause de l’origine des fonds de provenance étrangère, et également parce que c’est un métier de niche, donc peu connu.

 

Perspectives d'évolution de carrière

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Que préférez-vous dans l'organisation de votre travail ?

Il y a une forte hiérarchie chez RSM. C’est à dire qu’on commence en tant que junior, et qu’on va évoluer vers des postes de managers, voir d’associés. Je me vois donc soit évoluer dans la société, soit faire autre chose à mon compte.

Chez RSM, j’ai la chance d’être salarié tout en bénéficiant des avantages d’un entrepreneur. Je suis salarié de la société tout en ayant la main concernant le recrutement, la gestion budgétaire, de mon département. C’est comparable à une start-up, mais avec le soutien d’un grand groupe.

 

Pour terminer, avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants du Master Banque et Finance ?

Oui, ne pas hésiter à bouger, que ce soit en France ou à l’international. Cela permet d’avoir de plus larges opportunités et d’évoluer plus rapidement (même en termes de salaires). Le Luxembourg recrute beaucoup de travailleurs étrangers car ils ont peu d’étudiants formés sur place. Il faut également être curieux et s’intéresser à l’actualité financière, on est souvent  testé là dessus en entretien. Enfin, ne pas hésiter à regarder d’où sort le recruteur afin de se créer de potentiels points communs et mettre toutes les chances de son côté.

 

Portrait n°2 : Kim NGO TRONG HIEU, Chargé d'Affaires Entreprises Grands Comptes

 

Présentation

En quoi consiste votre métier ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Au sein du Crédit Agricole Loire Haute-Loire depuis 15 ans, je suis actuellement en charge d'un portefeuille de clients grands comptes à l'Agence ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). La posture de banquier "pivot de la relation" est importante pour accompagner les besoins des entreprises tout en développant la notion de valeur. Les rencontres avec des dirigeants d'entreprises sont toujours très enrichissantes et à mon sens il faut toujours garder beaucoup d'humilité face à nos clients. Nous tâchons de trouver des solutions à leur besoin, parfois innovantes, ce qui peut être une source de différenciation compétitive dans un environnement concurrentiel. Finalement, la différence passe par la compétence perçue de nos clients et par l'utilité que nous apportons au territoire.

Qu’avez-vous pensé du Master Banque et Finance réalisé à l’IAE ?

Riche en enseignement et varié (intervenants universitaires et professionnels).

Quel a été l’apport de ce Master dans votre vie professionnelle ?

Cursus diplômant, reconnu et alternance réalisée en M2 avec une embauche immédiate à la clé.

Quelles matières / compétences vous ont été le plus utiles dans vos missions au quotidien ?

Marketing/Communication
Finance internationale / Banque / Finance de marché (noms des matières non exhaustifs)

Parcours Professionnel

A l’issue de vos études, comment votre insertion professionnelle s’est-elle déroulée ?

Promesse d'embauche au Crédit Agricole Loire Haute-Loire avant même la fin de mon contrat d'apprentissage (fin du M2).

Avez-vous occupé différents postes au cours de votre parcours professionnel ?

Un début de carrière dans le réseau de proximité sur le marché des Professionnels (des postes successifs avec des portefeuilles plus stratégiques à mesure de l'évolution); cela pendant 7 ans.
L'intégration du Centre d'Affaires Entreprises à Saint-Etienne depuis 2015. Plusieurs portefeuilles développés mais également des missions transverses pour notre Caisse Régionale (référent innovation pour les start-up…).

Perspectives d'évolution de carrière

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Une bonne question! Davantage d'expertise, orienter les clients sur des solutions adaptées et parfois innovantes…

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

La banque offre la chance de se former en continu. Les métiers sont nombreux et les enjeux de transformation également. De l'expertise métier, au management, en passant par des missions transverses, les perspectives d'évolution sont nombreuses.

Pour terminer, avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants du Master Banque et Finance ?

Quelques notions qui me paraissent importantes pour aborder le cursus et la vie professionnelle :
- Persévérance et Professionnalisme
- Écoute et curiosité
Il y en a d'autres mais je pense aussi à s'orienter vers une voie qui "nous parle", qui nous donne l'envie d'apprendre en se faisant plaisir.

 

Portrait n°3 : Léa PONCET, Conseillère de Clientèle Professionnels

 

Présentation

En quoi consiste votre métier ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis Conseillère de Clientèle Professionnels à la Société Générale depuis maintenant 6 mois. Je suis issue d’une formation à la fois commerciale et financière avec un DUT Techniques de Commercialisation et un Master Banque et Finance.

Mon métier consiste à accompagner les Professionnels au quotidien. Cela passe par une multitude de services allant de la banque au quotidien au financement en passant par la protection et la prévoyance.

Quel a été l’apport de ce Master dans votre vie professionnelle ?

Le Master Banque et Finance est assez professionnalisant dans le sens ou la plupart des enseignants sont également des acteurs du système bancaire. Nous avons donc eu la chance de rencontrer divers profils ce qui est très enrichissant. Les cours dispensés sont également bien adaptés à ce que l’on voit en entreprise.

L’analyse financière est tout particulièrement indispensable de même que la formation sur les produits bancaires et d’assurances.

Perspectives d'évolution de carrière

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’espère avoir réussi à relever les défis de mon poste de Conseillère de Clientèle Professionnels et souhaiterais avoir évolué sur un poste de Conseiller TPE par exemple ou sur un poste managérial.

Pour terminer, avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants du Master Banque et Finance ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner aux étudiants si ce n’est de retenir le plus de choses possibles, de s’intéresser et d’échanger avec les intervenants car ils disposent tous d’un réseau qu’ils savent activer si besoin.